top of page

Les questions qui nous sont posées le plus souvent

Quelle est la meilleure période pour la plantation d'une haie de cèdres?

La plantation des cèdres peut se faire tout au long de l'été, soit de mai à octobre. Il est toutefois préférable de faire la plantation en mai ou vers la fin de l'été lorsque les nuits sont fraîches.

 

Est-il nécessaire de protéger une haie de cèdres pour l'hiver?

Normalement, il n'est pas nécessaire de recouvrir une haie pour l'hiver. Cependant, pour une nouvelle plantation, il est recommandé d'utiliser des clôtures à neige pour les premières années, le temps qu'elles se renforcent. Les haies situées en bordure d'une rue devront également être protégées contre la neige et le sel. Il est également préférable de protéger une haie installée près d'un chemin public, dans un endroit à très forts vents ou à proximité de potentiels chevreuils.

 

À quelle fréquence dois-je tailler ma haie de cèdres?

Il est préférable de tailler sa haie chaque année, car plus la haie est taillée, plus elle devient dense et fournie. Cela la solidifiera également et vous permettra de garder le contrôle sur votre haie, car une haie qui n'est pas taillée régulièrement peut devenir très large et vous faire perdre du terrain.

 

Comment puis-je favoriser une croissance dense de ma haie de cèdres?

Une taille régulière, c'est-à-dire une taille de la haie chaque année, renforcera le feuillage et aidera à favoriser une croissance dense et fournie. L’utilisation d’engrais va également vous aider à nourrir le sol et stimuler la croissance des feuilles au printemps. 

 

Comment puis-je prévenir les maladies ou les problèmes courants des haies de cèdres?

Pour prévenir les maladies des cèdres et les problèmes d'insectes, il est recommandé d'appliquer un engrais riche en fer. Le fer vient prévenir contre certains insectes, dont le fameux papillon blanc appelé la mineuse du thuya.

 

Quel type d'engrais puis-je appliquer pour mes cèdres?

Assurez-vous de fournir un arrosage adéquat et une fertilisation appropriée, c'est-à-dire un engrais riche en azote (30-10-10). Cela fera une grande différence dans la pousse de la haie et aussi pour sa santé. Nous recommandons un engrais granulaire à dissolution lente, ce qui permettra aux racines d'assimiler le produit sur une période de deux semaines.

 

Quel est le meilleur moment pour tailler ma haie?

Ce qu'il faut savoir pour la taille d'une haie, c'est qu'il n'y a pas nécessairement de bon ou de mauvais moment pour tailler une haie. Une haie qui n'a pas été taillée depuis plusieurs années doit être taillée le plus tôt possible dans la saison, c'est-à-dire au mois d'avril et mai. Pour ce qui est d'une taille annuelle, il est possible de tailler la haie du mois d'avril au mois d'octobre.
 

Quelle est la date limite pour la taille de cèdre?

La date limite pour une taille dépend de la température. En général, la taille de cèdre peut se faire jusqu'au mois d'octobre et novembre, ce sont souvent les dates limites car la température descend sous zéro et c'est à partir de là que nous devons arrêter la taille de cèdres. Continuer de tailler lorsque la température descend sous zéro peut être néfaste pour le cèdre, cela peut l'abîmer et le faire rougir.

 

Comment puis-je contrôler la croissance excessive de ma haie de cèdres?

Si votre haie de cèdres devient trop volumineuse, vous pouvez la tailler en enlevant une partie de la nouvelle croissance, mais veillez à ne pas tailler en-dessous des parties vertes, c'est-à-dire dans le bois, car cela pourrait empêcher la repousse et blesser le cèdre. En coupant également trop dans le feuillage, vous risquez que la haie ne repousse plus et causer de gros trous sur le dessus de votre haie.

 

Combien de temps faut-il pour qu'une haie de cèdres devienne pleinement développée?

Le temps nécessaire pour qu'une haie de cèdres se développe pleinement dépend de la variété de cèdre utilisée et des conditions de croissance. En général, cela peut prendre plusieurs années, généralement de 3 à 5 ans, pour que la haie atteigne une taille et une densité souhaitables.

 

Quelle est la différence entre la taille de formation et la taille d'entretien pour les cèdres?

La taille de formation est effectuée tôt dans la vie du cèdre pour établir une structure solide, tandis que la taille d'entretien est effectuée régulièrement pour maintenir la forme et la santé de l'arbre.

 

Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de la taille des cèdres près des fils électriques?

Lorsque vous taillez des cèdres à proximité de fils électriques, il est essentiel de respecter les normes de sécurité et de faire appel à des professionnels qualifiés pour éviter les accidents.

 

Est-ce que je peux utiliser les branches taillées de mes cèdres pour faire du paillis ou du compost?

Oui, vous pouvez utiliser les branches taillées de vos cèdres pour faire du paillis ou du compost. Nous recyclons également nos propres branches de cèdre en les apportant à un endroit spécialisé qui les recycle et qui en fait de l'huile de cèdre utilisée dans toute sorte de conception de produits.

 

À quelle distance dois-je installer mes cèdres?

Couramment, les cèdres doivent être installés de manière à ce que leur feuillage se touche. La distance exacte varie d'une sorte à l'autre et selon la hauteur achetée (cèdre noir et cèdre blanc)

 

Quand dois-je arroser mes cèdres?

En général, les cèdres n'ont pas besoin d'être arrosés, sauf pour quelques exceptions. Vous pouvez arroser après un hiver sec et pour une nouvelle plantation. Les nouvelles plantations requièrent un arrosage fréquent durant la première année. Nous conseillons d'installer un tuyau perforé et d'arroser vos cèdres pendant une heure tous les jours. Il est recommandé d'arroser un peu plus lors d'une canicule.

 

Est-ce que c'est normal que ma haie de cèdres jaunit à l'automne?

Le jaunissement des cèdres est tout à fait normal. Les branches jaunissent et meurent pour laisser place à de nouvelles repousses. Ce qu'il faut porter attention, c'est quand les branches commencent à noircir, là il faut se poser des questions et faire appel à des spécialistes qui viendront évaluer l'état de santé du cèdre.

 

Pourquoi y-a-t-il des petites cocottes dans mes cèdres ? 

Ceci est un phénomène tout à fait naturel. Le cèdre cherche à se défendre en se reproduisant lors d’un grand stress. Ces cocottes, ou fruits ou cônes, apparaissent à la mi-juin de couleur verte et deviennent orangés à la fin août. Le meilleur moyen de les faire disparaître est de tailler vos cèdres et de les fertiliser.

 

Devrais-je mettre du paillis sous mes cèdres ? 

Le paillage est une technique permettant d’éviter la concurrence des jeunes plants vis-à-vis de l’herbe. Il permet également de limiter l’évapotranspiration au niveau de la surface du sol afin de garder le sol plus humide en période estivale et limiter les dégâts lors des sécheresses. Par conséquent, si votre sol est trop sec, le paillage sera certainement un allié. 
 

Qu'est-ce que la mineuse du thuya?

La mineuse du thuya est un parasite, un tout petit papillon blanc, qui mange la sève du cèdre.

 

Comment savoir si j'ai la mineuse du thuya?

Pour déterminer si un cèdre est attaqué par la mineuse du thuya, vous pouvez rechercher des signes caractéristiques tels que des feuilles brunâtres, desséchées ou jaunâtres. Vous pourriez aussi observer des minuscules larves ou des fils de soie à l'intérieur des feuilles. Les dommages sont souvent visibles sur les jeunes pousses. Si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un expert rapidement.

bottom of page